Les miroirs

Les miroirs sont non seulement des objets pratiques pour soigner notre apparence, mais également des accessoires de décoration très prisés.
À ce titre, ils embellissent, modulent et agrandissent l’espace tout autant qu’ils donnent le reflet de notre image et celui de la lumière.

Les miroirs représentent donc des accessoires nécessaires pour donner des marques au style de votre décoration. Leur choix est alors fonction de leur utilité quotidienne.

Découvrez à travers les prochaines lignes, toutes informations importantes à connaître sur les miroirs

Qu’est-ce qu’un miroir ?

Un miroir est un objet dont la surface est bien polie pour qu’une image puisse s’y former par le phénomène de la réflexion. Pour les miroirs domestiques, c’est en général une couche de métal fine placée sous une plaque de verre en guise de protection. En miroiterie, il s’agit d’une glace de petit volume, autrement dit, de petite dimension. En bref, un miroir est conçu pour pouvoir donner le reflet ou l’image d’un objet placé en face de lui, avec ou sans grossissement.

Quels sont les différents types de miroir ?

La distinction des miroirs se fait en fonction de leurs tailles, leurs supports, leurs formes, de la matière qui les constitue, etc. De nos jours, il existe différents types de miroirs. Il faut un petit tour d’horizon pour vous permettre d’effectuer vos choix en connaissance de cause.

Selon la forme

Les miroirs se déclinent sous plusieurs formes géométriques. Il n’est pas rare de voir par exemple des miroirs ronds, rectangulaires, carrés ou ovales. Il existe également des formes rares et décoratives comme le triangle, le déstructuré, les étoiles, etc.

Selon la taille

La taille également constitue un facteur non négligeable dans la distinction des miroirs. Il faut savoir que plus ce dernier est lourd et épais, plus il sera grand. Quoi qu’il en soit, les miroirs sont généralement classés en quatre catégories selon leur taille : petit, moyen, grand et tesselle.

Selon la matière qui constitue leur baguette décorative

Recouvertes ou peintes, les baguettes décoratives sont souvent en panneaux de fibres de bois, en métal, en bois, en résine et en PVC. Les assortiments sont vastes et peuvent s’accommoder de tous les styles.

Selon les différents styles

En prenant en compte la décoration de vos pièces, vos goûts et votre style, vous trouverez forcément le miroir à votre image. Que vous soyez plutôt design, tendance, chic, bohème, industriel, classique, campagne, romantique, ethnique ou vintage, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir le miroir parfait pour vos besoins.

Quels sont les différents supports de miroir ?

Différents supports peuvent accueillir les miroirs. Cette distinction est beaucoup plus liée au côté esthétique que fonctionnel. Ainsi, vous pouvez avoir par exemple :

Les miroirs sur pied

Ils vous permettent de voir votre reflet en entier et sont également très pratiques. Ces miroirs ne nécessitent pas de fixation. Ils sont tout simplement déposés au sol.

Les miroirs muraux

Comme leur nom le précise, ils sont destinés à être fixés au mur. Éventuellement, si vous recherchez un effet particulier, vous pouvez toujours les poser au sol contre un mur. Ces miroirs existent sous toutes les tailles et toutes les formes. À noter que leur installation nécessite l’implication d’un professionnel. Car, le système de fixation doit être choisi en connaissance de cause et selon le poids.

Les miroirs autocollants ou adhésifs

Les miroirs autocollants sont généralement des produits de synthèse dont la face arrière est adhésive. Ils sont très esthétiques et faciles à fixer.

Les miroirs à coller

Ce sont des verres bruts et découpés sur mesure. Ils se fixent au mur grâce à un produit adhésif notamment les colles.

Les miroirs acryliques

Ces derniers se retrouvent souvent dans les extérieurs comme les jardins et les terrasses. C’est généralement une surface réfléchissante déposée sur de l’acrylique.

À quelle hauteur poser votre miroir ?

En règle générale, il n’y a pas une hauteur standard pour fixer un miroir. Néanmoins, nous vous proposons quelques bonnes astuces pour avoir les meilleurs reflets possibles. Il faut préciser que la hauteur d’un miroir représente la ligne du regard. Théoriquement, c’est son milieu qui est considéré.

Pour les miroirs muraux

Pour une fixation simple, un miroir doit généralement être posé à environ 1,7 m du sol. Mais, si vous voulez l’adapter à votre taille, vous allez donc le prendre en posant une main à sa base et une autre à son côté. Ensuite, placez-le sur le mur en tendant vos bras. Pour que le miroir soit à votre taille, arrêtez-vous à environ 25 ou 30 cm entre la position de vos yeux et de sa partie haute.

Pour les miroirs décoratifs

Les miroirs décoratifs sont beaucoup plus pour l’esthétique, ils doivent être placés environ à la même hauteur que vos fenêtres. Cela permet de créer une certaine harmonie avec les autres objets de votre intérieur.
Si vous voulez par contre le poser sur un meuble, sa taille devra être choisie proportionnellement à l’épaisseur du meuble. Cela permet d’éviter que le miroir ne reflète que ce qui se trouve au-dessus du mobilier.