Tout sur le simple vitrage

Avant 1974, le simple vitrage était, pour ne pas dire le seul, le verre le plus utilisé en France. Mais depuis ce temps, la nouvelle réglementation thermique a été le précurseur de l’oubli progressif de ce type de vitrage. Quelles sont les caractéristiques d’un tel verre ?

Quels sont les différents types de simple vitrage ? Découvrez la réponse à toutes ces interrogations, à travers les lignes de ce texte.

Le simple vitrage : un verre très peu isolant

Le simple vitrage est comme son nom l’indique, constitué d’une seule vitre. Par conséquent, il ne parvient pas à garantir une très bonne isolation. Dans les bâtiments dotés de ce type de vitrage, il n’est pas rare de noter, en saison hivernale, un grand taux d’inconfort aussi bien thermique qu’acoustique. En effet, sa paroi unique étant en proie à toutes les différentes formes de transfert entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment se retrouve très rapidement défaillante.

Plus précisément, lorsque la température extérieure d’une demeure est d’environ 5 °C, la structure du verre ne peut garantir qu’une température intérieure de 1 °C approximativement. Il en résulte alors naturellement un inconfort thermique considérable. Aussi, il faut également préciser que cet écart de température représente plus ou moins 140 Watts de perte. Autrement dit, vous allez donc devoir dépenser cette même quantité d’énergie à travers le chauffage pour pouvoir conserver la chaleur perdue par chaque mètre carré de simples vitrages installés.

Les phénomènes de condensation

Il n’est pas rare de constater, pendant que la température est très basse, l’apparition de particules d’eau sur vos vitres. C’est le phénomène de la condensation. Il est dû au simple fait que le point de rosée est supérieur à la température interne de la vitre. C’est un phénomène tout à fait normal et naturel. En effet, le point de rosée est une fonction de l’humidité de l’air et des fluctuations de la température. Pour un taux d’humidité de 60% environ et un air frais de 19 °C par exemple, le point de rosée avoisine les 11 °C ceci veut vouloir dire simplement que toutes les surfaces qui auront une température en dessous de ce seuil sera naturellement en proie a la formation de la condensation. C’est exactement ce phénomène qui s’observe pour le simple vitrage. La solution pour pallier ce problème consiste à bien aérer les différentes pièces de votre bâtiment. Ce faisant, vous réduisez considérablement le pourcentage d’hygrométrie.

Comment améliorer ses ouvrants en simple vitrage ?

Une alternative au problème de condensation et d’isolation est l’emploi de films isolants ou des survitrages. Ces dispositifs sont très populaires de nos jours grâce à leurs prouesses énergétiques sans pareil. L’emploi des films d’isolation ou de survitrage permet de baisser les pertes thermiques par rayonnement dans le bâtiment. Il faut ajouter que ces derniers ne retiennent qu’une petite partie de l’énergie. Par conséquent, leur effet n’est donc pas si énorme.

La pose des films isolants

L’installation des films d’isolation n’est pas très compliquée. Il suffit d’humidifier légèrement la surface du verre et de venir y déposer les films préalablement coupés aux bons endroits.
Ensuite, il faut coller comme il se doit afin d’éliminer les bulles éventuelles. Il existe des films qui nécessitent pour une bonne adhésion l’emploi de maroufles.

Il faut noter également que l’emploi de films isolants ne constitue pas un investissement très judicieux. En effet, la durée de vie de ces derniers n’est pas très longue. En général, après deux années de services, l’adhérence de ces films se retrouve totalement affaiblie et ces derniers commencent par se décoller progressivement de la paroi.

Le survitrage

La pose de survitrage consiste à venir ajouter une vitre supplémentaire sur l’ancienne. Comme pour les films isolants, les performances isolantes laissent également à désirer. Aussi, les problèmes de condensation ici, sont encore plus prononcés. En effet, après la pose d’un survitrage, il existe une petite espace entre les deux vitres qui reste sujette à la transformation de l’air en gouttelettes d’eau.

Toute fois, le survitrage s’avère indispensable et bien indiqué dans le cas où :

  • Le replacement de la fenêtre ne pourra pas se faire
  • Il faudra maintenir l’aspect esthétique des châssis
  • Vous voulez améliorer l’isolation acoustique

Le double vitrage : une meilleure alternative

Une des meilleures solutions pour lutter contre le phénomène de la condensation consiste à opter pour le double vitrage. Il permet d’améliorer nettement, plus que les deux autres solutions, la performance de vos ouvrants. Avec ces derniers, il y a une augmentation considérable du confort thermique et phonique. Ici, vous obtenez un surplus énergétique sur votre châssis puisque l’ouvrant aussi sera complètement remplacé.

Lorsque vous allez vouloir contacter un expert pour changer vos fenêtres, il serait plus astucieux de préparer un devis afin d’évaluer exactement le cout de votre projet. L’idée ici est cherchée à baisser ce prix de ce dernier en lançant un appel à concurrence.

Ensuite, il faudra maintenant choisir un professionnel, de préférence un expert de chez Artisan Vitrier Idf. Ils sont une équipe d’experts reconnus garant de l’environnement. Ainsi, vous avez la garantie d’un travail bien fait, rapide et durable. Les experts de chez Artisan Vitrier Idf, se déplacent à domicile ou sur place afin d’effectuer dans un premier temps une étude technique approfondie.

Comment analyser les devis ?

Une fois que les devis sont mis à votre disposition, vous devez dans un premier temps, vérifier leur exhaustivité. Prenez en compte la valeur des coefficients U des verres proposés. Cette dernière représente la caractéristique de performance thermique de l’ensemble ‘’vitrage+châssis’’. Une valeur U plus petite que 1,2W/m2K serait idéale.

Aussi, faudrait-il ajouter que la performance de vos fenêtres est intrinsèquement liée à la qualité de l’installation. Ajoutez aussi une entrée d’air au niveau de vos vitrages permet également d’améliorer l’aération de la chambre et donc de réduire le risque de condensation.

Avantages du simple vitrage

Les simples vitrages ont un apport solaire très élevé. De plus, leur rénovation est plus facile et plus simple à réaliser. 

Inconvénients du simple vitrage

Ces vitres ont une faible performance thermique et acoustique à cause de la valeur élevée du nombre U qui les caractérise. Quand ils sont brisés, fissurés ou simplement endommagés, il n’est pas possible, techniquement de les rénovés. Régulièrement en proie au phénomène de condensation, le simple vitrage procure un grand inconfort en été comme en hiver.

Ces types de verres ne sont plus conseillés pour l’emploi. Il est vrai qu’ils sont moins chers comparativement au double et au triple vitrage, mais leurs performances laissent carrément à désirer. Mauvaise isolation thermique et acoustique, une hausse des prix de vos factures de chauffage, etc. voila entre autres les problèmes auxquels ils vous exposent. 

Vitres opaques ou vitres claires ?

Lorsque vous devriez changer vos vitres, il y a deux options qui s’offrent à vous : les vitres opaques ou les vitres courantes encore appelées vitres claires. Qu’est-ce qui caractérise chacune d’elles ? Et comment les choisir ?

Les vitres opaques

Acheter des vitres opaques vous procure une plus grande intimité. Non seulement cela, elles donnent un aspect plus esthétique à votre local. Inspirée des nouvelles technologies, les vitrages opaques se déclinent également sous différents coloris ainsi que sous des formes plus ou moins à la mode.

Quoi qu’il en soit, le choix de ces modèles est impressionnant, mais n’est pas aisé puisque vous avez une large gamme de variété, aussi belle les unes que les autres. Du verre teinté entièrement, du vitrage semi-opaque, du vitrage incrusté ou parfois irisé : voilà entre autres certaines possibilités.

Dans le commerce, il existe également des vitrages intelligents qui comblent plusieurs propriétés à la fois. C’est le cas des vitres chromogènes. Ces derniers sont tantôt transparents et tantôt opaques en fonction des fluctuations de la température extérieure. Ils sont très jolis et sont parfaits pour n’importe quel type de décoration.

Il ne faut pas omettre également les vitrages électrophones. Dotés d’un circuit électrique intégré, ces derniers ont la capacité de changer de teinte progressivement en fonction du degré d’ensoleillement. 

Les vitres claires

Elles ne présentent presque pas de coloration et sont naturellement transparentes et claires. Avec ce type de vitrage, vous obtenez un apport en lumière naturelle plus important. De plus, elles peuvent être installées sur n’importe quel type de support. Que ce soit, sur des menuiseries (anciennes comme nouvelles), des portes, des métaux ou des cloisons, elles vont avec tout.

Aussi, faudrait-il compléter pour dire que les vitres claires sont à la base de la fabrication de tous les autres types de verres. C’est notamment le cas des vitrages isolant, les vitrages feuilletés, les verres trempés, les verres laqués, les vitrages à haut rendement, etc. 

Une plus grande intimité avec les verres dépolis

Si vous souhaitez poser un vitrage dans des endroits précis de votre chambre, un verre qui permettra d’apposer une bonne luminosité naturelle tout en vous assurant une plus grande intimité, optez pour les vitres dépolies. 

Caractéristiques des verres dépolis

Les verres dépolis sont des matériaux translucides. Cette propriété particulière est obtenue à l’issue d’un traitement à l’acide ou au sable. Ce faisant, ils acquièrent un aspect plus satiné et marbré qui améliore avec beauté l’atmosphère de votre enceinte. Tout en cachant la vue vers l’intérieur, les verres, dépolis une grande luminosité à votre chambre. 

Le film dépoli : une autre alternative

Une technique intéressante pour transformer vos fenêtres afin d’obtenir un vitrage dépoli consiste à acheter des films. Ces derniers sont des revêtements en plastique qui imitent les caractéristiques des verres dépolis. Leur installation est facile et ils peuvent également être enlevés facilement au besoin. 

Leurs rôles

Ils   protègent vos vitres ainsi que toutes les personnes qui y vivent. Aussi, en cas d’effraction ou de bris de glace, les morceaux de verres ne s’éparpillent pas partout. Ils sont retenus par le film, car ce dernier ne se brise pas, mais se déforme juste. Par conséquent, il y a une nette diminution des risques de blessures accidentelles. Excepté tout cela, les films dépolis représentent un bon investissement, car ils ne coutent pas trop cher. Vous bénéficiez d’une bonne intimité avec un apport lumineux normal dans chacune de vos pièces.

Vous avez toujours la possibilité de personnaliser vos fenêtres avec un film coloré et dépoli. Il n’est pas rare de constater sur le marché différentes formes de ces derniers déclinées sous divers coloris très tendance. 

Les vitrages granités

Ce format de vitrage a sensiblement les mêmes caractéristiques que les verres translucides dépolis. Ils procurent un bon confort et vous donnent une bonne intimité par rapport aux regards extérieurs. Les vitrages granités sont comme leurs noms l’indiquent d’un aspect granuleux, à l’image des roches de granite. Ils le sont non seulement à la vue, mais aussi au touché.

Ils ont, eux aussi, subi un prétraitement à l’acide, ce qui leur confère cette merveilleuse particularité. 

Utilisation

Les verres granités peuvent être employés dans une entreprise pour procéder à la séparation des différents locaux de travail sans risque de perdre la luminosité. Si votre cadre est situé complètement au rez-de-chaussée, ils assurent aussi une bonne protection des regards dérangeants provenant du dehors.

Ils sont assez solides et peuvent résister en cas d’effraction. Les verres granités grâce à leur aspect ne sont pas trop sujets aux rayures ainsi, leur entretien est très facile. Ils sont écologiques et assurent une bonne isolation thermique et acoustique.