économie d'énergie

Les fenêtres sont très importantes dans la structure de votre bâtiment. Elles vous protègent contre les infiltrations d’air fâcheuses ainsi que l’augmentation de vos frais de factures d’énergie causée par des pertes de chaleur.
Pour cela, elles doivent toujours faire l’objet d’une attention particulière et être maintenues en bon état.

Sur quels indices se baser pour procéder à leur remplacement ? Comment bien choisir vos fenêtres ? PVC, bois ou aluminium ? À quoi faut-il faire attention lors de leur installation ? Autant de questions pertinentes dont vous aurez les réponses à travers les lignes suivantes.

Quels matériaux pour vos fenêtres ?

Les menuiseries pour les fenêtres sont généralement fabriquées en bois, en aluminium ou en PVC. Le bois est un matériau naturel et authentique qui dispose d’une excellente performance thermique. L’aluminium est thermiquement moins efficace que le bois. Il a pour principal atout de pouvoir s’adapter aux systèmes coulissants ainsi qu’aux menuiseries de dimensions larges. Le PVC quant à lui est un matériau très résistant et ne nécessite pas forcément d’entretien. Zoom sur les caractéristiques intrinsèques de chaque matériau.

Le bois : esthétique, gracieux et exigeant

Le bois est la menuiserie la plus traditionnelle, mais également la plus chère. Matériau durable et recyclable, il donne un air noble, naturel et convivial à l’ensemble de votre bâtiment. Pour les activités de rénovation, le bois est réputé pour sa grande flexibilité et sa disposition à être peint avec différentes sortes de teintes, en intérieur comme en extérieur. De plus, sa structure ne permet pas de donner lieu au phénomène gênant comme la condensation.
Concernant l’entretien, les cadres en bois nécessitent une attention fréquente et particulière. Surtout dans les régions où le climat n’est pas très gracieux, vous devez doubler de vigilance. En effet, la pluie, la neige ainsi que le vent, ont la possibilité de porter atteinte à la durabilité du bois au fil du temps en l’attaquant. Il est donc très bon comme matériau, mais demande beaucoup de soins.

L’aluminium : résistant, pratique et polyvalent

Le cadre en aluminium est doté d’une très bonne solidité. De plus, il peut facilement être adapté à de grandes surfaces vitrées. De nos jours, tous les modèles en aluminium répondent aux normes RT2012 en matière de construction à cause de leur système assurant la scission des ponts thermiques.
Par conséquent, les fenêtres en aluminium sont de très bons isolants et disposent d’une excellente durabilité. Leur entretien est nettement moins difficile que celui de tous les autres types de cadres. Elles sont recyclables à plus de 99 %. Enfin, il faut ajouter qu’elles ont une bonne réaction face aux intempéries et sont très esthétiques.

Le PVC : plus économique et bien robuste

Le PVC est le cadre le plus courant que vous puissiez remarquer dans la structure des bâtiments. Il coûte moins cher que tous les autres et assure également une très bonne isolation thermique. Avec ce matériau comme fenêtre, vous faites beaucoup d’économie en matière d’énergie. Il se marie à n’importe quel style de décoration et est aussi très résistant.
Pour son entretien, il vous suffit d’avoir un chiffon propre et doux accompagné d’une eau légèrement tiède. Aussi, il ne faut pas employer lors des nettoyages, des produits chimiques pouvant nuire à sa cohésion. Leur principale faiblesse est liée à l’esthétique. Les fenêtres en PVC ont généralement une apparence ordinaire ou classique. Pas assez rigide, nous ne pouvons pas trop vous le recommander pour vos baies vitrées ou pour vos grandes surfaces.
Quoi qu’il en soit, si vous avez toujours des incertitudes sur le matériau à choisir pour votre fenêtre, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des conseils avisés de nos professionnels. Que ce soit pour le choix ou pour les travaux de remplacement, nous sommes disposés à vous accompagner tout au long du processus avec notre grand savoir-faire en la matière.

This is custom heading element

Quand vous envisagez d’effectuer un changement de fenêtre, il est judicieux de vous poser quelques questions pratiques. Elles vous aident à faire le meilleur choix possible, en fonction de vos ressources financières et selon vos réels besoins.

Faut-il remplacer toutes les fenêtres au même moment ?

Vous n’êtes pas obligé. Tout sera fonction de vos désirs et de vos ressources financières. Dans tous les cas, vous devez porter une plus grande attention aux pièces de la maison. L’autre aspect de la situation est que, faire déplacer un expert pour la préparation du chantier, vous coûtera un devis et une facture. Par conséquent, il serait intelligent, pour pouvoir en profiter, de procéder au maximum de remplacement que vous jugerez indispensable afin de faire des bénéfices.

Remplacer ses cadres implique-t-il de changer aussi ses volets ?

Non, pas au premier abord ! Une fois de plus, le tout dépend de vos capacités financières du moment ainsi que de vos envies. Toutefois, changer vos volets lorsqu’ils sont gâtés permet d’améliorer la qualité du confort et la performance énergétique de tout le bâtiment.

Faut-il changer la fenêtre en entier ?

Avant, il faut préciser qu’une fenêtre est constituée de trois principaux éléments à savoir :

  • Un dormant : C’est la partie non détachable de toute la menuiserie
  • Un battant : Encore appelé ouvrant, il représente la partie amovible de l’ensemble. Le battant encadre le verre.
  • La vitre : Cette dernière peut être inamovible ou pas, le tout dépend du style de fabrication.

Ainsi, en fonction de l’état de vos fenêtres et en prenant en compte vos exigences en matière de performance thermique, esthétique et acoustique, nos professionnels avec leurs expertises pourront vous recommander s’il faut changer une, deux ou toutes les trois parties de la fenêtre.

L’aération de votre maison sera-t-elle affectée à l’aboutissement des travaux ?

Pour ne pas vous servir une réponse approximative, il est important que vous sachiez que si vous optez uniquement pour le changement des fenêtres pour une meilleure isolation, vous courez le risque d’observer une chute dans le renouvellement de l’air à l’intérieur de vos pièces. Si cette situation n’est pas traitée également au même moment, elle peut donner naissance à l’apparition de moisissures sur vos fenêtres.
Pour remédier à cela, vous devez faire appel, lors du remplacement, à un professionnel bien qualifié. Il va alors établir un diagnostic complet de la ventilation afin d’étudier une éventuelle adaptation du nouveau système.

Quelle sera l’ampleur de ses travaux ?

La réponse à cette question dépend des travaux à effectuer. Quoi qu’il en soit, avec nos professionnels, si vous voulez conserver vos dormants, le remplacement d’une nouvelle fenêtre prendra au plus 2 heures. Par contre, lorsque vous allez vouloir changer l’ensemble, cela pourrait impliquer une intervention directe sur le mur lui-même. Et dans ce dernier cas, le déroulement des travaux pourrait prendre plus de temps. Néanmoins, il faudrait savoir que les professionnels de notre équipe sont habitués à toutes les tâches de ce type et sont très rapides et efficaces.