Vitrier sur paris :Remplacement de double et triple vitrage, survitrage et vitrage cassé

Les vitrages sont des maillons très importants dans la structure des bâtiments. Ces derniers, choisis avec le plus grand soin, procurent à chacun et à tous un gain en matière d’énergie et d’argent.

Le remplacement de tout type de vitres doit faire appel à un bon professionnel en vitrerie, car ces travaux contiennent des risques potentiellement dangereux. Vous avez des problèmes au niveau de vos vitrages et vous ignorez comment vous y prendre.
Découvrez à travers les lignes suivantes, toutes les informations nécessaires pour pouvoir faire face à cette situation.

Le survitrage : une isolation moins couteuse.

Vos fenêtres sont dotées de simples vitrages et vous désirez plus que tout, renforcer l’isolation thermique de votre bâtiment sans de trop dépenser ? Ou plutôt, vous voulez installer des survitrages, mais vous manquez d’information pour pouvoir vous décider ?  Avis Artisan Vitrier Idf vous propose avec explication à l’appui toutes les réponses à ces questionnements. 

Qu’est-ce que le survitrage ?

Les vitrages simples ne sont plus à la mode. Une des meilleures solutions pour pouvoir renforcer l’isolation thermique de votre bâtiment en évitant les travaux de casse consistent à l’emploi de survitrage. Les anciennes constructions de la ville de Paris sont pour la plupart équipées de vitres simples, moins épaisses et donc n’assurant pas une bonne protection thermique en été comme en hiver.

La norme voudrait que tous les bâtiments de la ville soient munir de doubles vitrages, car ces derniers sont fabriqués avec deux vitres séparées les unes des autres par un volume d’air. Cette portion d’air est insérée à dessein pour éviter l’entrée du froid à l’intérieur de la structure ainsi que les déperditions de chaleur.

Les survitrages viennent donc en renfort aux anciennes vitres afin de leur redonner plus de puissance. Ainsi, ils apportent un complément d’épaisseur entre 4 et 8 mm. Aussi, il faut préciser que les modèles de survitrages ne vont pas avec toutes les menuiseries. La plupart du temps ils sont adaptés pour celles qui sont en bois.

Aussi, la meilleure solution consiste à faire appel à un expert. Ce dernier seul pourra vous dire si oui ou non votre menuiserie est capable d’accueillir le survitrage.

Les différents modèles de survitrage

Actuellement, il existe trois modèles de survitrage :

Le survitrage fixe

Il s’agit d’une plaque de verre. Elle est installée par le biais d’un cadre bien rigide à environ 6 mm de l’ancien simple vitrage. Ainsi, vous obtenez une sorte de fenêtre double vitrage puisqu’il existe maintenant une lame d’épaisseur entre les deux verres.

Le survitrage démontable

Il est conçu sur le même principe que le survitrage simple, mais ici, le système peut être démonté au besoin.

Le survitrage ouvrant

Il s’agit d’une plaque de verre qui peut se poser sur un cadre en aluminium disposé sur les fenêtres anciennes. Ce faisant, le vitrier peut avoir un accès plus facile à l’ancien vitrage.

Il existe aussi un autre modèle de survitrage. Il représente une alternative géniale pour les bricoleurs. Il s’agit du survitrage en kit. Ils sont disponibles dans le commerce et sont facilement installables sur les anciennes menuiseries en guise de l’augmentation des performances en matière d’isolation de ces derniers.

À tout ceci s’ajoutent les films de survitrage. Ils représentent également une solution pour améliorer l’isolation de vos vitres. Ici, il s’agit de coller un film transparent sur les anciennes vitres simples. Ils ont une durée de vie moyenne d’un an et constituent une bonne solution pour ceux qui ne désirent pas du tout se lancer dans des travaux de rénovation.

La technique est-elle efficace ?

Ce qui est indéniable est que vos fenêtres dotées de simple vitrage nécessitent un coup de pouce afin que vous obteniez une baisse du montant de la facture de chauffage. Il faut quand même se demander quelle est la meilleure solution : le survitrage ou le double vitrage ?

Vous devez savoir tout de même que si les vitrages sont posés de façon efficace, les pertes d’énergies sont réduites d’au moins 15%. Aussi, l’installation de survitrages ne peut en aucun cas être plus efficace que celle d’un double vitrage. 

Car un des principaux inconvénients des survitrages réside dans le fait que si la pose est ratée, il y a une exposition inévitable au phénomène de la condensation entre l’ancienne vitre et ce dernier. Et, cette situation peut occasionner une diminution non négligeable des performances en matière d’isolation thermique et acoustique. 

Il existe un coefficient de transmission thermique qui permet de mesurer l’efficacité des équipements. C’est une unité de mesure qui est fonction du temps, de la surface et de la variation de température. Pour les survitrages, cette dernière est d’environ 3,3 Ug. Tandis que pour les doubles vitrages, elle est d’environs 6Ug. La différence de performance se remarque naturellement. 

Pour ce qui est des performances acoustiques, le survitrage est également moins bon que le double vitrage. En effet, la couche d’air que comporte le double vitrage permet de baisser la majeure partie des nuisances sonores en provenance de l’extérieur. 

Le double vitrage

Le double vitrage est doté d’une double couche de feuille de verre séparée par un vide remplir de particules d’air sec. Sa valeur U est d’environ 2,8 W/m2K. Le double vitrage a une meilleure isolation lorsque le vide séparant ses deux feuilles est plus épais. 

Le triple vitrage

Le triple vitrage comme son nom le dit est un ensemble formé de trois différentes plaques de verre d’une épaisseur de 4 mm environ chacune. Ces derniers sont séparés les unes des autres par des gaz rares ou nobles comme le krypton et l’argon. Ils sont assez chers et constituent des vitres haut de gamme. 

Le coefficient d’isolation, permettant l’évaluation des différentes solutions en matière d’isolation thermique dans un bâtiment, est pour ce dernier assez bas. En effet, plus ce dernier est faible, plus les vitres sont performantes. Les fenêtres triples vitrages ont un coefficient d’isolation d’environ 0,8 Ug. Cette valeur est la preuve d’une performance très supérieure. 

Comparativement aux fenêtres triples vitrages, les doubles vitrages ont un coefficient qui est compris entre 1,2 et 2,8 W/m2K. ces valeurs sont également convenables pour une bonne performance thermique et phonique de vos bâtiments. Pour ce qui concerne les simples vitrages, la valeur U est d’environ 6,3 W/m2K, ce qui témoigne que ces derniers ne sont pas du tout indiqués pour les bâtiments. 

Intérêt de l’installation des triples vitrages

D’après certaines études, il a été constaté que les pertes de chaleur à travers les fenêtres et les portes occupent environ 15% du montant total de la facture de chauffage des ménages. Par conséquent, une meilleure isolation thermique s’impose pour pouvoir réaliser quelques économies en termes d’énergie. 

Avant toute activité de remplacement de vitrage au sein de votre bâtiment, vous devez d’abord solliciter un professionnel qualifié pour la réalisation d’une étude de bilan énergétique. Cette dernière représente le point de départ de toute la suite des activités. En effet, le bilan énergétique permet à l’expert de savoir s’il vaut mieux opter pour le double ou le triple vitrage. 

Quoi qu’il en soit, si vous désirez plus que tout baisser le montant de vos factures de chauffage, le triple vitrage représente le meilleur choix d’investissement. Il est vrai qu’il est un peu couteux à l’achat, mais il demeure la meilleure solution pour avoir de bonnes économies à long terme. De plus, la présence de la couche de gaz noble en son sein empêche les pertes de chaleur. 

Aussi, il faut ajouter que le triple vitrage ne peut pas s’installer dans tous les types de bâtiment. Il convient beaucoup plus pour les logements passifs ou de faible consommation. Ces types d’habitation ont des caractéristiques intrinsèques qui leur donnent une grande efficacité thermique. Ils ne disposent pas non plus de ponts thermiques et sont dotés d’une isolation des combles hautement élevée.  Les logements passifs sont construits pour exploiter uniquement la lumière du soleil comme source de chauffage. 

Le triple vitrage est donc conseillé pour les habitations localisées dans des régions où il fait très froid ou situé dans des zones hautement ensoleillées.

L’emploi des triples vitrages a-t-il des inconvénients ?

Il faut être clair sur un point : en matière d’isolation acoustique ou phonique, les triples vitrages et les doubles vitrages sont au même niveau de performance.

Le simple vitrage étant nettement plus lourd qu’un double ou un simple vitrage, avant toute installation, vous devez d’abord vous assurer de la solidité de vos menuiseries. Ensuite, ce sera le tour de vos charnières, parce que le triple vitrage est quand même 2 fois plus lourd. Plus précisément, un vitrage double pèse en moyenne 20 kg par m2 pendant qu’un triple vitrage pèse 30 kg pour un mètre carré. Il devient alors clair qu’ils ne pourront pas être employés pour les travaux de rénovation, car les châssis ordinaires ne sont pas assez solides pour les contenir. 

Un autre inconvénient du triple vitrage est son prix. L’écart entre un double et un triple vitrage en matière d’isolation ou de performance n’est pas si élevé, mais, le premier est entre 50 à 80% moins cher que le second. 

Aussi, il faut préciser que les menuiseries des triples vitrages disposent d’un coefficient de transmission de la lumière solaire relativement plus faible que celui des fenêtres ordinaires. Quand ces vitres sont posées donc, il y a une légère baisse de la pénétration des rayons lumineux de l’extérieur vers l’intérieur des pièces de votre bâtiment. 

Comment procéder pour faire un changement de vitre à l’issue d’un bris de glace

Le bris de glace constitue un des domaines d’expertise de Artisan. À travers une équipe remplie de professionnels hautement compétents, ils interviennent dans toute la capitale parisienne et surtout en ile de France. Le bris de glace peut être occasionné par une tentative d’effraction, un accident domestique ou autres situations… Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez certainement pas rester trop longtemps avec une ébréchure ou un vitrage totalement affaibli, puisqu’avec le temps, l’état de cette dernière peut s’empirer. 

Avant toute intervention, les experts de chez Artisan viendront d’abord faire un état des lieux, chez vous, afin de s’enquérir de la situation et évaluer vos éventuels besoins. Au cas où le remplacement de toute la surface vitrée s’avèrera indispensable, l’expertise d’un bon artisan vitrier sera nécessaire. 

Si vous êtes en ile de France, n’hésitez pas à contacter l’équipe de professionnels compétents de chez Artisan Vitrier Idf pour tout vos travaux de remplacement ou d’installation de n’importe quel type de vitre. Que ce soit pour les vitres simples, le double vitrage, les vitrines de magasin, les miroirs ou autres, ils interviennent en un temps très court pour mettre tout leur savoir-faire à votre disposition. Ils sont accessibles tous les jours et ceci 24h sur 24. 

Il faut également ajouter que les vitriers chez Artisan Vitrier Idf, font des relations avec vos assurances une grande priorité. Ils ont l’expérience et sont accoutumés à ces types d’échanges avec les différents assureurs. Aussi, faudrait-il ajouter qu’ils s’engagent à vous suivre et à rester à vos côtés durant tout ce processus d’échanges tout en respectant les différents tarifs décréter par votre maison d’assurance.

Chez Artisan Vitrier Idf, les vitriers respectent à la lettre toutes vos exigences, ils sont très qualifiés et bénéficient d’une grande expérience dans leur domaine. Vous pouvez leur témoigner toute votre confiance pour participer efficacement à tous vos travaux de vitrerie avec une rapidité sans pareil. 

  • Vous avez envie de changer toutes vos anciennes vitres ?
  • Vous êtes en proie à de nombreux bris de glace ?
  • Vous voulez installer de nouvelles baies vitrées ?
  • Quelques vitres endommagées et vous souhaitez les faire remplacer ?
  • Vous voulez une bonne isolation thermique et acoustique de votre bâtiment ?
  • La vitrine de votre boutique a été endommagée de façon accidentelle ?
  • Vous êtes soucieux par rapport aux choix du vitrage parfait pouvant accompagner votre maison en construction ?

De nombreuses situations peuvent nécessiter l’intervention d’un vitrier expert. Pour cette raison, une des meilleures solutions est de contacter au plus vite  Artisan Vitrier Idf pour bénéficier de conseils plus avisés suivis de l’établissement d’un devis consciemment établi.